EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le management territorial: le renouvellement des modes d'intervention publics

Solange Hernandez ()
Additional contact information
Solange Hernandez: AMU - Aix Marseille Université, AMU IMPGT - Institut de management public et de gouvernance territoriale - AMU - Aix Marseille Université

Post-Print from HAL

Abstract: Progressivement, les périmètres de l'action publique se déterminent de moins en moins par rapport à des activités spécifiques mais davantage en référence à des territoires. Les réformes en matière de décentralisation et d'intercommunalité ont transféré une partie du pouvoir décisionnel et des compétences de l'Etat à des structures locales, exerçant leur autorité sur des territoires institutionnels. Mais ces derniers ne sont pas les seuls lieux d'exercice de l'action publique locale, leurs frontières se révélant parfois trop rigides et étroites pour permettre l'intervention publique contemporaine. En conséquence, les périmètres institutionnels s'effacent parfois devant les territoires de projet (Casteigts, 2003). Comment les manageurs territoriaux gèrent-ils au quotidien ce décalage entre périmètre institutionnel et périmètre d'action publique ? Comment déterminer dans quelle mesure répondre aux sollicitations des parties prenantes ? Cette recherche dévoile une partie des pratiques de management territorial permettant d'y faire face. Pour cela, nous nous appuyons sur l'approche par les parties prenantes et la théorie néo-institutionnelle. Ceci nous permet de comprendre les contraintes fortes auxquelles les manageurs territoriaux sont confrontés. Dans cette perspective, nous dressons une typologie des interactions et des pressions auxquelles les organisations publiques territoriales sont confrontées. Puis nous menons une étude de cas sur une intercommunalité française (la communauté urbaine de Lyon).

Keywords: Management territorial; parties prenantes; théorie néo-institutionnelle; étude de cas (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-03-15
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01309479
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in 16ème Colloque International PMP "Public : Nouvelles figures ? Nouvelles frontières ?", Revue Politiques et Management Public, Mar 2007, Florence, Italie

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01309479/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01309479

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01309479