EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La recherche-action pour identifier une forme actionnable d’un modèle de fabrique de la stratégie

Claudya Parize-Suffrin ()
Additional contact information
Claudya Parize-Suffrin: LAMIA - Laboratoire de Mathématiques Informatique et Applications - UAG - Université des Antilles et de la Guyane

Post-Print from HAL

Abstract: Nous décrivons une recherche-action déclinant des processus de conception en univers organisationnel complexe. Une perspective stratégique se dévoile par la présence de partenaires d'affaires réfléchissant collectivement. Le dispositif évoque l'idée de lieu de rencontres structurant au sein duquel des acteurs font des échanges. En situation d'observation participante inscrite dans le projet de changement de l'organisation étudiée, nous sommes agent interne de changement, intervenante et observatrice de ce qui se passe, y compris de notre propre action, de façon à garder le double niveau de réflexivité du praticien (Schön, 1993). Le but de notre recherche est de considérer cette situation de management et de nous demander comment l'analyser. Doit-on l'envisager comme un dispositif original? Peut-on en construire une théorie et en faire un modèle original d'action collective? Nous postulons qu'il existe un modèle de fabrique de la stratégie sous une forme actionnable afin d'en faire la modélisation théorique donnant à ce modèle sa valeur générale (David, Hatchuel, 2007). Nous ne testons pas une théorie pré-existante sur une situation empirique. Nous faisons l'hypothèse que le cas est suffisamment riche pour déterminer s'il correspond à un modèle d'action originale. Nous aboutissons à l'hypothèse que celui-ci serait une plateforme de conception de la stratégie en même temps qu'un lieu contributeur au fonctionnement d'un écosystème d'affaires central dans ce dispositif.

Keywords: Recherche-action; Conception de la stratégie; Univers organisationnel complexe; Modèle d’action collective; Ecosystème d’affaires (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-05-09
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 84e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS)e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), UQAM, May 2016, MONTREAL, Canada

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01314739

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01314739