Du public aux commons regards croisés sur Ostrom et Simon
Adrien Peneranda ()
Additional contact information
Adrien Peneranda: LEREPS - Laboratoire d'Etude et de Recherche sur l'Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux - UT Capitole - Université Toulouse Capitole - UT - Université de Toulouse - UT2J - Université Toulouse - Jean Jaurès - UT - Université de Toulouse - Institut d'Études Politiques [IEP] - Toulouse - ENSFEA - École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville
Post-Print from HAL
Abstract:
L'étude de la gouvernance des commons d'Elinor Ostrom permet d'explorer les règles de gouvernance d'actions collectives qui, parce qu'elles sont justement d'action collective, n'autorisent pas la référence au concept d'optimum ; en revanche l'établissement de ces règles de gouvernance pourra emprunter des pistes de réflexion explorées par Herbert Simon restaurant les concepts de rationalité procédurale et de décision satisficing. Si tous les acteurs maximisaient leur « utilité subjective espérée » (selon l'expression de Simon), lorsqu'ils exploitent une ressource naturelle telle que l'eau, les pâturages ou les forêts, il se produirait en effet le phénomène du passager clandestin qui conduit à la tragédie d'Hardin. Mais cette hypothèse ne correspond pas à une vision pragmatique des comportements humains. Outre le fait que les humains ne sont ni totalement égoïstes, ni totalement altruistes, ceux-ci sont fortement contraints par les limites de leur capacité cognitive, computationnelle et communicationnelle, montrent les travaux de H. Simon. E.Ostrom reconnait d'ailleurs que ces travaux l'ont « fortement influencé ». On trouve ainsi des enseignements potentiellement fructueux dans ce croisement des œuvres d'E. Ostrom et d'H.A. Simon sur la gouvernance de l'action collective. C'est à l'approfondissement de la correspondance de leurs travaux que l'on s'attachera, en proposant d'éclairer ainsi les processus de la gouvernance évolutive des multiples formes d'action collective.
Keywords: action collective; rationalité limitée; gouvernance; ressources communes; complexité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue de l'Organisation Responsable, 2012, 7 (2), ⟨10.3917/ror.072.0024⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01322924
DOI: 10.3917/ror.072.0024
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().