Capitalisme et responsabilité: de l'individualisme à l'engagement durable
Manuel Garcia () and
Miguel Delattre ()
Additional contact information
Manuel Garcia: ISEOR - Institut de Socio-économie des Entreprises et des ORganisations - Institut de socio-économie des entreprises et des organisations, MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Miguel Delattre: ISEOR - Institut de Socio-économie des Entreprises et des ORganisations - Institut de socio-économie des entreprises et des organisations, MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
Le libéralisme a sacralisé l'individualisme comme l'élément moteur de l'engagement personnel, conduisant à des excès dans l'appropriation économique, un retrait de la dimension sociale et une relative indifférence de la sphère environnementale. Le pendant de cette liberté, souvent oublié, est une responsabilité individuelle accrue qui ne se partage pas. Or, nos sociétés sont en attente, depuis les années 70, de plus de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, qui ne peuvent se concevoir qu'avec une prise en charge collective. Cela entraîne de nombreux problèmes car les systèmes comptables et managériaux reposent sur des bases individualistes et patrimoniales. Pourtant, si on s'intéresse au fonctionnement effectif d'entités sur un territoire il est fréquent de voir émerger des espaces collaboratifs fédérés autour de projet concertés.
Keywords: Libéralisme; individualisme; responsabilité; capitalisme; développement durable. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-06-13
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 13ème Congrès de l'ADERSE, Jun 2016, Lyon, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01332772
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().