Le divin management. La structure théologique de l’intelligence collective
Baptiste Rappin ()
Additional contact information
Baptiste Rappin: CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - UL - Université de Lorraine
Post-Print from HAL
Abstract:
L'article met en exergue les fondements théologiques sécularisés de l'intelligence collective. En premier lieu, il apparaît que l'histoire de l'humanité présentée dans la littérature reprend les caractéristiques évolutionniste, progressiste, messianique et eschatologique du judéo-christianisme. En outre, le concept d'« intelligence » provient de la théologie du Moyen Âge, une généalogie appelée à être complétée par la mise en évidence de l'influence de la pensée du Maharal de Prague sur la cybernétique. En dernier lieu, les conséquences politiques de ce mouvement de sécularisation seront abordées, plus spécifiquement sous l'angle du passage du gouvernement vers la gouvernance.
Keywords: Intelligence collective; Management; Sécularisation; Gouvernance; Maïmonide; Maharal de Prague (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Questions de communication, 2014, 2 (26), pp.299-314. ⟨10.4000/questionsdecommunication.9336⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01370165
DOI: 10.4000/questionsdecommunication.9336
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().