THÉORIES MODE D’EMPLOI
Gérard Koenig ()
Additional contact information
Gérard Koenig: IRG - Institut de Recherche en Gestion - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12
Post-Print from HAL
Abstract:
L'étude des organisations donne lieu à une activité scientifique d'une telle exubérance que certains n'hésitent pas à parler de jungle. Apparemment impénétrable et par conséquent inhospitalière, la théorie des organisations est en outre cultivée par des tribus qui se disent en guerre les unes contre les autres, qui donc ne se parlent pas et, qui plus est, disent ne pas pouvoir communiquer tant leurs cultures seraient différentes. Les ethnographes qui ont étudié la question parlent à ce propos d'incommunicabilité et de guerre des paradigmes. Il y a là de quoi déconcerter le praticien, même le mieux disposé à l'égard de la recherche, et le dissuader d'aller plus avant. Le présent article vise d'abord à le rassurer sur deux points. Premièrement le foisonnement théorique est certes réel, mais il présente plus d'avantages que d'inconvénients, deuxièmement il ne faut pas trop se laisser impressionner par la violence des revendications et des invectives, car à suivre ces tribus ennemies sur leurs terrains de chasse, on s'aperçoit que leurs pratiques diffèrent moins qu'elles ne le disent. Instruit sur l'état du territoire qu'il s'apprête à découvrir, le lecteur n'est pas nécessairement outillé pour tirer le meilleur parti de son expédition. La seconde partie énonce trois règles de conduite qui devraient lui permettre de profiter pleinement de l'aventure. La première l'invite à ne pas opposer description et explication, mais y voir au contraire comme les deux faces de la théorie. La seconde règle lui prescrit de ne pas se laisser séduire par des régularités nécessairement précaires et de s'intéresser davantage aux mécanismes susceptibles d'en rendre compte. La troisième l'invite à vérifier les théories qu'on lui propose comme l'explorateur se doit de le faire de son équipement. S'il suit ces trois règles, il se pourrait bien que le lecteur en vienne à partager le jugement de Kurt Lewin qu'« il n'y a rien de plus utile qu'une bonne théorie ».
Keywords: mécanismes; vérification; études des organisations; paradigmes; théorie; description; explication (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01377374v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Revue Française de Gestion, 2006, 160, pp.9-27
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01377374v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01377374
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().