Une explication de l'émergence et du développement du contrôle de gestion par une analyse en termes de fit: le cas des CPAM (Caisses Primaires d'Assurance Maladie)
Laurent Spang ()
Additional contact information
Laurent Spang: CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - UL - Université de Lorraine
Post-Print from HAL
Abstract:
L'objet de cet article est d'expliquer l'émergence et le développement du contrôle de gestion dans l'Assurance maladie par une analyse en termes de fit, c'est-à-dire par la recherche de l'équilibre entre besoin et capacité de traitement de l'information. Le terrain d'enquête concerne les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM), organisations privées ayant une mission de service public. Il est montré, en utilisant le modèle de Tushman et Nadler complété par Daft et Lengel, qu'il existe un écart entre besoin et capacité de traitement de l'information dans les caisses. Après avoir explicité les origines de cet écart, l'auteur montre que le développement du contrôle de gestion peut permettre d'atteindre l'équilibre.
Keywords: fit / fit; système d'information / information system; performance / performance; contrôle de gestion / management control; Assurance maladie / National Health Insurance (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Gestion 2000, 2012, 3, pp.29. ⟨10.3917/g2000.293.0029⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01380789
DOI: 10.3917/g2000.293.0029
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().