Désajustements de change, fédéralisme budgétaire et redistribution: comment s’ajuster en union monétaire?
Vincent Duwicquet (),
Jacques Mazier () and
Jamel Saadaoui ()
Additional contact information
Jacques Mazier: CEPN - Centre d'Economie de l'Université Paris Nord - UP13 - Université Paris 13 - USPC - Université Sorbonne Paris Cité - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Jamel Saadaoui: BETA - Bureau d'Économie Théorique et Appliquée - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - UNISTRA - Université de Strasbourg - UL - Université de Lorraine - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La crise de la zone euro illustre les carences des mécanismes d'ajustement dans une union monétaire caractérisée par une forte hétérogénéité. Cette situation reflète un diagnostic simple. Au niveau de l'ensemble de la zone, l'euro est proche de son taux d'équilibre. Mais l'euro est fortement surévalué pour les pays d'Europe du Sud, y compris la France, et largement sous-évalué pour les pays d'Europe du Nord, en particulier l'Allemagne (Jeong et al., 2010). Dans un premier temps, cet article donne une évaluation de ces mésalignements de change au sein de la zone euro, en utilisant une approche FEER. De plus, en utilisant des données de panel sur la période 1994-2010, nous confirmons que les mésalignements de taux de change ont divergé, reflétant des évolutions insoutenables. Enfin, nous estimons les augmentations ou les réductions de coûts en pourcentage du PIB induits par ces désajustements pour les différents pays européens. Dans un second temps, nous utilisons une modélisation « stock-flux cohérente » à deux pays d'une union monétaire dans la lignée de Godley et Lavoie (2007) et de Duwicquet et Mazier (2010). Un budget fédéral est introduit avec des dépenses fédérales et des transferts sociaux financés par des impôts fédéraux et par l'émission d'euro-obligations. Le rôle stabilisateur d'un tel budget fédéral est confirmé face à des chocs asymétriques au sein de l'union. Parallèlement, le rôle stabilisateur d'euro-obligations destinées à des projets d'investissement est illustré.
Keywords: Mésalignements de taux de change; Ajustements; Union monétaire; crise de la zone euro (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013-05-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Revue de l'OFCE, 2013, La zone euro en crise / The euro area in crisis, 1 (127), ⟨10.3917/reof.127.0057⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Désajustements de change, fédéralisme budgétaire et redistribution. Comment s'ajuster en union monétaire (2013) 
Working Paper: Désajustements de change, fédéralisme budgétaire et redistribution: comment s'ajuster en union monétaire (2012) 
Working Paper: Désajustements de change, fédéralisme budgétaire et redistribution: comment s’ajuster en union monétaire (2012) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01397604
DOI: 10.3917/reof.127.0057
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().