Propriété intellectuelle et économie de marché: le cas des biotechnologies
Michel Trommetter
Post-Print from HAL
Abstract:
Qu'est-ce que le marché ? C'est le lieu où vont se rencontrer offreurs et demandeurs. Dans la théorie économique standard, le modèle idéal est celui de la concurrence pure et parfaite. Dans ce modèle, l'entreprise est en concurrence et vend son produit à son coût marginal de production, ce qui maximise le bien-être social, donc la meilleure des situations pour les consommateurs. Mais est-ce la meilleure solution pour une société en développement ? Pas sûr ! C'est ce que nous allons essayer de montrer, d'une part en étudiant les relations entre incitations à innover et marchés et, d'autre part, en regardant les liens entre les évolutions de droits de propriété intellectuelle et la complexification de l'accès au marché.
Keywords: MARCHE; INNOVATION; PROPRIETE INTELLECTUELLE; CONCURRENCE; BIOTECHNOLOGIE (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-04-12
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in La propriété intellectuelle dans les droits du marché et de la rivalité concurrentielle, Centre universitaire d'enseignement et de recherche en propriété intellectuelle (CUERPI), Apr 2015, Grenoble, France. pp.5-12
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01400392
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().