EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

REPOSITIONNER LES UNIVERSITES DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE

Michel Gay, Ibrahim Chitou () and Oleg Curbatov ()
Additional contact information
Michel Gay: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon, IAUPL - Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Universités (UNESCO)
Ibrahim Chitou: CEPN - Centre d'Economie de l'Université Paris Nord - UP13 - Université Paris 13 - USPC - Université Sorbonne Paris Cité - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, IAUPL - Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Universités (UNESCO)
Oleg Curbatov: CEPN - Centre d'Economie de l'Université Paris Nord - UP13 - Université Paris 13 - USPC - Université Sorbonne Paris Cité - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, IAUPL - Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Universités (UNESCO)

Post-Print from HAL

Abstract: Le thème choisi pour cet ouvrage du colloque : "Repositionner les Universités Togolaises dans le Développement de l'Afrique", nous apparaît comme une évidence car l'Université est au cœur du développement. Les universités qui sont au sommet du processus éducatif ont un rôle essentiel à jouer dans le développement d'un pays africain ou européen . L'investissement le plus rentable en matière de développement est celui effectué sur les connaissance et compétences des populations. Développer, transmettre des connaissances et construire des compétences de mise en ouvre et les faire évoluer sont aussi les missions de nos universités. De fait, le développement économique ne nécessite pas seulement d'avoir des gens formés mais aussi des gens capables d'évoluer dans leur carrière; en clair l'université doit former des têtes bien faites autant que des têtes pleines. L'Université a toujours eu une perspective de moyen et long terme, elle forme aux savoirs et pas aux seules techniques ou aux seuls savoir-faire opérationnels. Par ailleurs, il faut toujours garder à l'esprit que la qualité des formations universitaires et l'apprentissage des outils fondamentaux sont des conditions essentielles de la bonne insertion professionnelle des étudiants.

Keywords: Knowledge Based Economy; Unesco world heritage; Afrique Occidentale Française; Gouvernance universitaire (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014-05-02
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01423211v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in IAUPL (Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Universités). Impressum: Ch, 2014, IAUPL - Oleg Curbatov, 978-9975-4089-5-0

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01423211v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01423211

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01423211