EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Elaboration et analyse macroéconomique d'un scénario bas carbone « acceptable »

Ruben Bibas, Sandrine Mathy and Meike Fink
Additional contact information
Ruben Bibas: CIRED - centre international de recherche sur l'environnement et le développement - Cirad - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - AgroParisTech - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Meike Fink: Réseau Action Climat

Post-Print from HAL

Abstract: La définition des technologies à mobiliser et des politiques à mettre en œuvre pour atteindre l'objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre suscite de vifs débats. En ce sens, la réalisation d'un exercice de scénarisation peut permettre d'objectiver l'ensemble des conséquences économiques et sociales d'une trajectoire et ainsi ouvrir le débat sur les visions compatibles avec les objectifs climatiques et énergétiques. Cet article décrit le processus d'élaboration participative par une trentaine de parties prenantes ( issues du secteur privé, du secteur public et de l'Etat, des ONG, des associations de consommateurs, des syndicats, des banques ou des collectivités territoriales) d'un scénario bas carbone pour la France. Les mesures considérées comme acceptables par les parties prenantes sont intégrées dans le modèle technico-économique Imaclim-R France, afin d'évaluer leurs impacts sur les émissions de CO2 et sur l'économie. Le scénario issu de cette concertation atteint une réduction des émissions de CO2 de 68% en 2050, par rapport à 1990, ce qui se rapproche de l'objectif de Facteur 4. Les mesures de réduction des émissions, dont la plus emblématique est la taxe carbone, sont bénéfiques pour l'emploi et la croissance économique, sauf à court terme où le défaut d'anticipation des acteurs ne leur permet pas de se préparer à l'instauration d'une taxe carbone. Les mesures permettent en outre de réduire rapidement et durablement le budget des ménages dédié aux services énergétiques, ainsi que la facture énergétique et la compétitivité industrielle est renforcée.

Keywords: Imaclim-France; politique climatique; taxe carbone; scenario bas carbone (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
New Economics Papers: this item is included in nep-ene, nep-env and nep-hme
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01426322v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Economie et Prévision, 2016, 208-209, pp.77-104. ⟨10.3406/ecop.2016.8200⟩

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01426322v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01426322

DOI: 10.3406/ecop.2016.8200

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01426322