EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Conservation breeding and production

Estelle Serpolay-Besson and Veronique Chable
Additional contact information
Estelle Serpolay-Besson: SAD Paysage - SAD Paysage - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - AGROCAMPUS OUEST
Veronique Chable: SAD Paysage - SAD Paysage - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - AGROCAMPUS OUEST

Post-Print from HAL

Abstract: Le développement des marchés de niche pour les systèmes de production biologique et à faibles niveaux d'intrants répond à une diversification des demandes des consommateurs, en particulier pour des produits traditionnels, biologiques et/ou locaux, et qui ont bon goût. Ces systèmes de production ont besoin d'une large gamme de variétés – de pays, anciennes, paysannes, populations – adaptables à des pratiques agronomiques diverses, dans le but d'accroître la résilience des agroécosystèmes et de faire face aux changements climatiques. Plusieurs projets de Sélection Participative faisant appel à de nouveaux types de variétés, d'organisation de la sélection et de la production de semences ont ainsi vu le jour ces dernières années en Europe. Cependant, la grande diversité d'expériences et d'initiatives en Sélection Participative n'est pas assez prise en compte dans les politiques et les lois européennes sur les semences. Le projet Farm Seed Opportunities (« Les Chances des Semences Paysannes ») – FSO, du 6e Programme Cadre Européen (2007-2009), a été construit pour servir de soutien à la mise en oeuvre des réglementations sur les « variétés de conservation » (directive 98/95/CE et nouvelles directives 2008/62/CE et 2009/145/CE) et pour proposer des scénarios réglementaires complémentaires intégrant la diversité des systèmes semenciers européens. Il est une collaboration entre paysans et scientifiques d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Suisse.

Keywords: Production de semences; variétés de conservation; législation semencière; variétés paysannes; agriculture à faible intrant (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01458618v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 2011, 28 p

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01458618v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01458618

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-25
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01458618