EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

The role of manning agencies or the seafarer's recruitment in the maritime employment market

Olga Fotinopoulou Basurko
Additional contact information
Olga Fotinopoulou Basurko: EHU - Euskal Herriko Unibertsitatea [Guipúzcoa] - UPV / EHU - Universidad del País Vasco [Espainia] / Euskal Herriko Unibertsitatea [España] = University of the Basque Country [Spain] = Université du pays basque [Espagne]

Post-Print from HAL

Abstract: Dans le cadre de l'éclatement de la fonction armatoriale, les sociétés de manning interviennent dans la gestion de la main d'oeuvre maritime, afin de fournir des équipages, de gérer les contrats d'engagement maritime, de rémunérer les gens de mer, parfois pour fournir et embaucher elles-mêmes les gens de mer et les mettre à la disposition de l'exploitant du navire. Les sociétés de manning sont parfois des ship managers, des exploitants de navires. La conférence maritime internationale et de la Baltique (BIMCO) propose deux contrats type SHIPMAN (Standard Ship Management Agreement) et CREWMAN, centré sur l'équipage, distinguant Crewman A (Cost plus fee) pour le compte de l'exploitant du navire et Crewman B (lump sum) en son nom propre. L'encadrement des sociétés de manning hésite entre approche internationale et approches nationales. La convention du travail maritime de l'OIT de 2006, convention consolidée et universelle, constitue une base substantielle minimale. L'Union européenne n'a pu adopter, jusqu'à présent, une directive concernant les obligations des Etats fournisseurs de main d'oeuvre, liée à la mise en oeuvre de la convention de l'OIT. L'Espagne fut le premier Etat membre de l'Union européenne a ratifier cette convention du travail maritime dès 2010; les agences de manning installées en Espagne ont été certifiées dans le cadre d'une procédure administrative formelle, sans lien avec la convention relative au travail maritime. La loi de 2014 sur la navigation maritime affirme la responsabilité solidaire des armateurs et des agences, installées en Espagne, qui recrutent des marins ressortissants nationaux ou résidents, pour des embarquements sous pavillon étranger. Dans un marché international du travail, la mise en oeuvre effective de l'encadrement des sociétés de manning constitue évidemment un défi.

Keywords: manning agencies; seafarer's recruitment; maritime employement market; agence de manning; recrutement de marins; marché du travail maritime (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-07
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01470405v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Seafarers: an international labour market in perspective, Editorial Gomylex, pp.239-258, 2016

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01470405v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01470405

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01470405