Droit et économie: un court essai d'histoire (1877-1986)
Serge Schweitzer ()
Additional contact information
Serge Schweitzer: CDS - Centre de Droit Social - AMU - Aix Marseille Université
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article se propose de conter les relations entre le droit et l'économie sur un siècle. Le premier temps fût celui de la subordination de l'économie politique au droit au sein des facultés de droit dans lesquelles les juristes naturellement dominaient. Cette subordination fût ressentie de façon de plus en plus amère au fur et à mesure que les outils scientifiques de l'analyse économique se développaient. Est arrivé alors le temps de l'émancipation. Cette période, qui mène d'un mariage plutôt harmonieux à un divorce laissant des traces, trouve un point nodal avec la création en 1960 de la licence en sciences économiques. C'est alors le temps de la séparation avec là encore une date clé c'est-à-dire la création en 1969 des facultés des sciences économiques. Constatant les dégâts d'une séparation conflictuelle entre les deux disciplines sœurs - l'économiste traitant du pourquoi, le juriste du comment -, on peut espérer qu'un pont de la réconciliation puisse être constitué par l'émergence de l'analyse économique du droit, formidable occasion de renouer.
Keywords: Droit; Economie; Facultés; Méthodes scientifiques; Analyse économique du droit . (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Caroline Regad (sous la direction de). Aux limites du droit, Mare & Martin, pp. 167-190, 2016, 978-2-84934-218-3
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01480683
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().