La nouvelle régulation de la médecine libérale: le salut par la quantification ?
Nicolas Da Silva ()
Post-Print from HAL
Abstract:
L'évolution récente de la régulation de la médecine libérale se caractérise par le passage d'une régulation par les prix à une régulation par les pratiques. Le but de la puissance publique est d'inciter les médecins à suivre des standards chiffrés de pratique censés, garantir une meilleure qualité des soins. Avec la logique de quantification du travail médical, les patients sont invités à faire confiance aux normes chiffrées déterminées par les agences de santé indépendantes – plutôt que de se fier à la relation personnelle avec leur médecin. Si à première vue cette nouvelle régulation ressemble à une rationalisation des pratiques, nous proposons de montrer en quoi il est utile de revenir sur la méthode de production de ces normes du travail médical – il faut questionner l'usage politique de la Médecine fondée sur les preuves et des essais cliniques randomisés.
Keywords: Médecin; quantification; incitation; épistémologie; performance; service; soin (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01480882
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Abecassis P. et Coutinet N. Economie sociale : crises et renouveaux, XXXVème journées de l’Association d’économie sociale, Presses Universitaires de Louvain, pp.205-219, 2015
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01480882/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01480882
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().