Evolution des institutions d'un secteur et de sa conceptualisation par les politiques et les économistes
Patricia Perennes ()
Additional contact information
Patricia Perennes: CES - Centre d'économie de la Sorbonne - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le présent article s'intéresse à l'organisation du secteur ferroviaire en France et à l'importance de la concurrence au sein de celui-ci, afin de jeter un œil neuf sur la nouvelle économie des réseaux. Le principal acquis de notre travail est de souligner que des formes d'organisations diverses ont existé dans le secteur ferroviaire et qu'elles ne peuvent être réduites au diptyque monopole nationale intégré vs. concurrence et "séparation verticale", c'est-à-dire la séparation de l'infrastructure et de l'exploitation ferroviaire dans deux entités distincte. Les différentes organisations institutionnelles choisies à chaque époque ont été débattues par des économistes avec des allers-retours dans la pensée, en particulier concernant la "séparation verticale". Pour ce faire, il embrasse une vaste période, du début des chemins de fer en 1823 à aujourd'hui. Pour différentes périodes de l'histoire des chemins de fer français, il rappelle l'organisation choisie en se concentrant sur la place de la concurrence, le rôle de l'État et l'organisation du secteur. Cette étude repose sur l'analyse de débats parlementaires ayant trait à des lois ferroviaires tout au long de la période. En contrepoint de ces débats parlementaires, notre étude fait référence à des articles et des ouvrages de théorie économique contemporains à ceux-ci.
Keywords: réguation; libéralisation; Transport ferroviaire; concurrence; séparation verticale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014-06-03
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01486719
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Colloque Gide, Jun 2014, Lyon, France
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01486719/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01486719
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().