EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Diffusion technologique et inégalités numériques: Une exploration de la fracture numérique dans l'espace MENA

Najeh Aissaoui () and Lobna Ben Hassen
Additional contact information
Lobna Ben Hassen: FSEG Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax - Université de Sfax - University of Sfax, Compétitivité, décision commerciale et Internationalisation - FSEG Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax - Université de Sfax - University of Sfax

Post-Print from HAL

Abstract: Bien que la thèse de la fracture numérique ait fait couler beaucoup d'encre, peu de travaux sont consacrés à la région MENA. Deux approches différentes sont attachées à l'étude de la fracture numérique : l'une s'occupe de problèmes de mesure et l'autre s'intéresse à ses déterminants. En combinant les deux, notre contribution consiste à explorer la fracture numérique dans 21 pays de la région MENA durant la période 2000-2012. Cette étude est la première, à notre connaissance, qui tente -à la foisd'analyser, de quantifier et de détecter les déterminants de la fracture numérique dans la région MENA et ce, en utilisant des indicateurs pertinents, mis au point, en suivant la même méthodologie que celle retenue par l'Union Internationale de Télécommunication « l'UIT » (2009) et l'Orbicom2 (2003). Les principaux résultats montrent, d'abord, l'existence de clivages importants en termes de profils numériques au sein de la région, notamment entre Israël, Malte, certains pays du Golfe et les autres pays de la région. Nous détectons, ensuite, l'existence de trois sous fractures numériques : la première est liée à l'âge, la seconde est liée au genre et la troisième est liée à la densité de population (fracture rurale-urbaine). Puis, nous démontrons que favoriser la concurrence par les infrastructures sur le marché de téléphonie mobile et assouplir les modes de pilotages et de régulation sont primordiaux dans la réduction du gap numérique qui sépare les pays de la région MENA de leur partenaire européen. Enfin, une série de pistes de réflexions et de recommandations sont avancées afin de pouvoir remédier aux lacunes des pratiques gouvernementales relatives aux politiques de télécommunications et aux plans d'action contre la fracture numérique.

Keywords: diffusion technologique; indicateur numérique synthétique.; fracture numérique; TIC; région MENA (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
New Economics Papers: this item is included in nep-ara
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01508994
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1) Track citations by RSS feed

Published in Statéco, 2016

Downloads: (external link)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01508994/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01508994

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2022-04-24
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01508994