La désarticulation de la politique RSE des entreprises - une étude exploratoire
Rey Dang (),
Margie Bruna and
Linh-Chi Vo ()
Additional contact information
Rey Dang: Sup de Co La Rochelle - Ecole Supérieure de Commerce de la Rochelle - Groupe Sup de Co La Rochelle
Margie Bruna: ISTEC - Institut supérieur des Sciences, Techniques et Economie Commerciales - ISTEC, Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres
Linh-Chi Vo: Métis Lab EM Normandie - EM Normandie - École de Management de Normandie = EM Normandie Business School
Post-Print from HAL
Abstract:
A la croisée du management stratégique, de la GRH et de la sociologie des organisations, cette recherche exploratoire questionne le lien entre le niveau de maturité de la politique RSE d'une entreprise et le degré de féminisation de son Conseil d'administration (ou de surveillance). La proportion d'administratrices constitue-t-elle un indicateur de la maturité et de l'effectivité d'une politique de RSE ou reflète-t-elle, a minima, le niveau de conscientisation sociétale d'une organisation ? D'un point de vue méthodologique, la recherche s'appuie sur une analyse de contenu de la divulgation sociétale de six entreprises appartenant à l'indice CAC 40 relative à l'exercice 2009, qu'elle éclaire à l'aune des théories des ressources, néo-institutionnaliste et de la légitimité. Le niveau de maturité d'une politique RSE est évalué selon trois dimensions structurantes : « gouvernance et stratégie de groupe » ; « engagement écologique et implication dans le développement durable », et « management responsable des ressources humaines et promotion de la diversité ». Malgré des nuances notables d'une firme à l'autre, l'étude révèle le caractère faiblement stratégique des politiques RSE déployées par les entreprises étudiées, à la fin de la première décade du XXIe siècle. Elle dévoile la fragilité de ces démarches, leur caractère souvent haché, peu transversal et faiblement intégré, ce qui tend à réduire leur impact systémique. L'absence d'une relation significative entre le niveau de conscience sociale et sociétale d'une organisation et le degré de féminisation de son Conseil d'Administration se fait signe d'une insuffisante structuration des CSR policies. C'est pourquoi l'article plaide en faveur de démarches de RSE stratégiques, systémiques, transversales, partenariales et durables, sises sur une réelle dynamique transformative.
Keywords: responsabilité sociale des entreprises; genre; conseil d’administration; divulgation environnementale; divulgation sociale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Question(s) de Management, 2014, 7 (3), pp.14-33. ⟨10.3917/qdm.143.0013⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01513951
DOI: 10.3917/qdm.143.0013
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().