Agriculture et environnement
Pierre Rainelli
Additional contact information
Pierre Rainelli: ESR, Rennes - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
Les conséquences de la modernisation de l'agriculture sur l'environnement sont évoquées à partir des systèmes de grandes cultures et des systèmes de production animale intensive. L'accent est mis plus particulièrement sur les effets quantitatifs de l'érosion des sols et des nitrates sur l'eau potable. La deuxième partie passe en revue les instruments de correction utilisés, ou envisageables, pour améliorer la situation. Les actions sur les intrants polluants sont dissociées des actions sur le prix des produits agricoles y compris dans la cadre de la réforme de la PAC. Les effets sont analysés en termes d'efficacité et de conséquences sur le revenu agricole. En conclusion, les perspectives de recherche s'articulent autour d'optima de second rang, de la prise en compte des aménités positives et d'une meilleure définition des droits de propriété.
Keywords: POLLUTION DES EAUX; POLLUTION AGRICOLE; environment; intensive husbandry; élevage intensif; environnement; revenu agricole (search for similar items in EconPapers)
Date: 1993-02-15
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01517219v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Colloque international : Environnement et économie : quels axes pour la recherche dans les années à venir ?, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). FRA., Feb 1993, Paris, France
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01517219v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01517219
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().