EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Déjections animales: comment intervenir sur les pratiques agricoles au moindre coût

Pierre Rainelli
Additional contact information
Pierre Rainelli: ESR, Rennes - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique

Post-Print from HAL

Abstract: La Bretagne représente l'exemple-type d'agriculture intensive où les déjections animales deviennent par leur ampleur une sérieuse menace pour la qualité des ressources naturelles, notamment de la ressource en eau. Face à cet état de choses, il est clair qu'outre les mesures d'urgence visant à rendre l'eau potable, il importe d'agir en amont, à la source. On peut envisager deux alternatives : soit une modification profonde du système de production qui obligatoirement prend du temps et peut être douloureuse, soit une meilleure maîtrise du système actuel afin de limiter les conséquences de l'intensification. C'est cette deuxième voie qui est explorée. Il s'agit d'examiner les incitations économiques susceptibles d'infléchir la conduite des élevages dans un sens plus favorable à l'environnement, et cela au moindre coût. Un premier point est consacré aux mesures de nature macro-économique qui, en modifiant les rapports de prix entre les ingrédients de l'alimentation animale, permet de diminuer les rejets azotés. Le second point concerne une approche micro-économique montrant comment, dans le cadre actuel des rapports de prix, les comportements des producteurs ne sont pas forcément optimaux en raison de l'existence d'inefficacités.

Keywords: QUALITE DES EAUX; ALIMENTATION DES ANIMAUX; intensive farming; nitrogen; bretagne; france; agriculture intensive; azote; déjection animale (search for similar items in EconPapers)
Date: 1997-03-19
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01517241v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 2. Colloque international de Recherche sur les sous-produits de traitement et d'épuration des fluides. Nuisances agricoles : constat et solutions, Mar 1997, Rennes, France

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01517241v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01517241

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01517241