Le développement de la Bretagne ménage-t-il ses ressources naturelles ?
Pierre Rainelli
Additional contact information
Pierre Rainelli: ESR, Rennes - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
La Bretagne a connu un développement économique significatif dans la période récente. Le complexe agro-alimentaire s'est avéré le fer de lance de la croissance bretonne et a encore aujourd'hui une importance primordiale (12 à 13% dans la valeur ajoutée régionale). La structure des IAA, selon l'enquête annuelle d'entreprise de 1995, est caractérisée par la prépondérance des industries de la viande et du lait (71% du chiffre d'affaires total). Le dynamisme des IAA en Bretagne repose donc sur l'aptitude de l'agriculture à fournir une matière première d'origine animale abondante et à prix concurrentiel. L'étude du processus ayant permis ce développement économique et ses conséquences sont développés. Mais un tel processus est-il durable ? C'est l'objet de la seconde partie de cette communication, évocation d'une alternative se référant à l'exemple des Pays-Bas.
Keywords: Environnement; espace et société; IAA; QUALITE DES EAUX; intensive farming; sustainable agriculture; bretagne; pays bas; agriculture intensive; système de production; agriculture durable; pollution agricole; pmpoa (search for similar items in EconPapers)
Date: 1999-06-24
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 126. Congrès de l'Association bretonne et Union régionaliste bretonne, Association bretonne et Union régionaliste bretonne., Jun 1999, Ancenis, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01518573
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).