A pragmatic approach to the implementation of the Paris Agreement: the role of INDCs and Deep Decarbonization Pathways
Contributions nationales et trajectoires de décarbonation profonde: une approche pragmatique
Patrick Criqui (patrick.criqui@univ-grenoble-alpes.fr) and
Sandrine Mathy
Additional contact information
Patrick Criqui: GAEL - Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble - Grenoble INP - Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UGA [2016-2019] - Université Grenoble Alpes [2016-2019]
Post-Print from HAL
Abstract:
Prenant le contrepied de l'approche top-down qui prévalait jusqu'à la conférence de Copenhague, l'Accord de Paris est construit sur une approche bottom-up dans laquelle les Etats sont libres de fixer leurs propres objectifs de décarbonation au travers de contributions intentionnelles déterminées nationalement (CIDN). Ce texte présente pour les 13 pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre, représentant 75% des émissions mondiales, la valeur carbone implicite à chacune de ces contributions à l'horizon 2030. Celles-ci sont comparées aux valeurs carbone implicites aux niveaux d'émissions nationales de long terme du projet Deep Decarbonization Pathways (DDP) qui a permis l'élaboration de trajectoires nationales compatibles avec une trajectoire globale de 2°C. Pour chaque pays, l'écart entre la valeur implicite du carbone des CIDN et celle des niveaux d'émissions du projet DDP est considérable. Cela montre bien que l'ambition des contributions nationales devra être fortement révisée à la hausse dans les prochains cycles de négociation. Nous soulignons également le rôle central que sont amenées à jouer les trajectoires nationales de long terme de décarbonation dans la définition des CIDN pour assurer que les contraintes du moyen terme des CIDN soient cohérentes avec les options du long terme intégrant l'objectif de 2°C.
Keywords: decarbonation; Accord de Paris; contribution intentionnelle déterminée nationalement (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017-05
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Information et débats, 2017, 52, pp.1-14
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01529792
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).