Les Parcs Industriels Fournisseurs: au-delà de la proximité géographique
Sonia Adam-Ledunois (),
Jérôme Guédon and
Sophie Renault ()
Additional contact information
Sonia Adam-Ledunois: NIMEC - Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - ULH - Université Le Havre Normandie - NU - Normandie Université - UNIROUEN - Université de Rouen Normandie - NU - Normandie Université - IRIHS - Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société - UNIROUEN - Université de Rouen Normandie - NU - Normandie Université
Jérôme Guédon: Métis Lab EM Normandie - EM Normandie - École de Management de Normandie = EM Normandie Business School
Sophie Renault: VALLOREM - Val de Loire Recherche en Management - UO - Université d'Orléans - UT - Université de Tours
Post-Print from HAL
Abstract:
Les nouvelles formes de coordination interfirmes dans l'industrie automobile sont marquées par des choix stratégiques relatifs à l'espace. La notion de proximité est au centre de l'analyse des Parcs Industriels Fournisseurs (PIF). Il semble pourtant simpliste de considérer que le seul rapprochement géographique d'acteurs engagés dans une même filière de production peut suffire à améliorer l'efficacité d'ensemble. Le courant de la proximité s'inscrit dans une vision qui nuance les effets positifs de la proximité géographique, démontrant que d'autres facteurs interviennent. Cette grille de lecture semble particulièrement intéressante afin d'enrichir notre compréhension des PIF. Nous nous proposons d'étudier les effets de la proximité au sein des PIF, en mettant en particulier l'accent sur la co-existence de différentes formes de proximité ainsi que sur la dualité de leurs externalités. La méthodologie qualitative a été privilégiée, et s'appuie sur l'étude de cas de 3 parcs industriels fournisseurs (Renault Sandouville, Renault Trucks Blainville sur Orne et PSA Rennes la Janais). Au travers de cet article, nous confrontons les travaux relatifs à la notion de proximité au matériau collecté sur notre terrain de recherche, sur la base d'observations et d'entretiens réalisés auprès des principaux acteurs impliqués. Les différentes proximités observées au cœur des PIF (proximité géographique, relationnelle…) permettent de dégager des externalités positives en termes d'apprentissage, de confiance, de réactivité de l'organisation productive. Pourtant, si les louanges de la proximité sont régulièrement chantées, notre recherche nous permet de mettre en évidence les conflits inhérents à la proximité géographique, dimension souvent laissée de côté.
Keywords: Proximité; territoire; Parcs Industriels Fournisseurs; industrie automobile; systèmes locaux de production (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-11-16
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in GT AIMS - Stratégies, Espaces et Territoires, ESC Rouen, Nov 2006, ROUEN, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01568311
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().