Quand la violence au travail ne se trouve pas là où on l'attend...»: le cas d'un hôpital psychiatrique
Caroline Cintas ()
Additional contact information
Caroline Cintas: NIMEC - Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - ULH - Université Le Havre Normandie - NU - Normandie Université - UNIROUEN - Université de Rouen Normandie - NU - Normandie Université - IRIHS - Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société - UNIROUEN - Université de Rouen Normandie - NU - Normandie Université
Post-Print from HAL
Abstract:
L'objectif de cet article vise à mettre en évidence le lien entre grh/management et violence au travail. En effet, les résultats révèlent les défaillances de l'organisation du travail et plus largement du management qui peuvent générer de la violence. Ce papier s'appuie sur une étude de cas en hôpital psychiatrique et des entretiens semi-directifs menés auprès de différentes catégories de personnel : cadre supérieur de santé, cadre d'unité, infirmiers psychiatriques, aides-soignants, agents des services hospitalier. Une première forme de violence liée aux dysfonctionnements de l'organisation du travail et une seconde forme de violence liée au « nouveau management » de l'hôpital à travers notamment la démarche qualité et l'individualisation du travail sont repérées. Ces changements provoquent une « perte de relation avec le patient » et ne permettent plus de « construire les savoir-faire de prudence » indispensables à une prévention de la violence patient/soignant. Ce n'est pas tant le risque lié à la dangerosité de la folie qui pose problème mais plutôt le sentiment d'être exposé au danger sans possibilité de s'ajuster à ces nouvelles situations de travail (manque de temps dans la relation aux patients, suppression des activités de loisirs avec les patients, suppression des échanges, du relationnel, sentiment de mal faire son travail). Par ailleurs, le rôle du management et le soutien de la hiérarchie semblent déterminants dans les répercussions de la relation conflictuelle patient/soignant. Les manifestations de la violence liée à l'organisation du travail et au management dans ce contexte se traduisent finalement dans le discours par « l'empêchement du pouvoir agir » (Clot, 1998).
Keywords: Gestion des ressources humaines GRH; Violences; Organisation du travail; hôpital psychiatrique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-02
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01576998
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Nouvelle revue de psychosociologie, 2007, ⟨10.3917/nrp.004.0213⟩
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01576998/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01576998
DOI: 10.3917/nrp.004.0213
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().