Municipal waste strategy and households' behaviour and attitudes
Francois Bonnieux and
Brigitte Desaigues
Additional contact information
Francois Bonnieux: Unité d'économie et sociologie rurales de rennes - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Brigitte Desaigues: ESR, Rennes - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
L'objectif de la politique des déchets est d'accroître le recyclage et de n'accepter que les ultimes détritus dans les décharges. Pour arriver à cela, de nombreux équipements de recyclage vont être nécessaires et une opération d'aménagement des décharges va également être imposée. De nouvelles installations modernisées opéreront ainsi sur une plus grande échelle. Le succès de cette politique dépendra largement de l'attitude et des comportements domestiques. Aussi, une enquête a été menée sur Paris et sa banlieue. Les comportements face à la collecte et au recyclage des déchets ont été étudiés, puis les personnes ont dû s'exprimer sur la participation financière maximale qu'elles étaient prêtes à accorder pour améliorer la situation actuelle. Enfin, on leur a demandé de voter pour l'un des cinq types d'incinérateur, ayant chacun un niveau de pollution, de contrôle et un coût particulier, le premier étant celui ordinairement utilisé, sans ajout d'impôt. Il n'y a pas eu de refus de répondre à la question sur la participation financière, mais 34% des sondés ont répondu refuser cette participation, et les bas-revenus plus encore que les autres. Ce point est corroboré par l'influence de l'éducation, en effet la probabilité d'une réponse positive augmente avec le niveau d'éducation. Selon les théories économiques, l'accord de participation financière augmente avec les revenus. De même pour l'âge, les personnes de moins de quarante ans acceptent de payer plus facilement que les autres. Les personnes souffrant de maux de tête, de sinusites et d'irritation de la gorge sont prêtes à payer un montant relativement élevé. L'examen des votes montre que la plupart des personnes préfèrent la meilleure technologie disponible et sont prêtes à payer en conséquence. Actuellement, les municipalités ne suivent pas cette tendance, car elles choisissent les technologies bon marché qui répondent aux exigences minimales de la loi.
Keywords: Environnement; espace et société; waste; waste incineration; bien collectif; comportement des consommateurs; valorisation des déchets; déchet; évaluation contingente; incinération des déchets (search for similar items in EconPapers)
Date: 2000-06-30
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01594085v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 10. Annual conference of the EAERE, Jun 2000, Rethymno, Greece. 15 p
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01594085v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01594085
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().