EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Situation de gestion et agencement organisationnel Retour sur deux concepts clés de l'oeuvre de Jacques Girin

Franck Aggeri ()
Additional contact information
Franck Aggeri: CGS i3 - Centre de Gestion Scientifique i3 - Mines Paris - PSL (École nationale supérieure des mines de Paris) - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - I3 - Institut interdisciplinaire de l’innovation - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: C' est un grand plaisir que de participer à une table ronde autour de ce livre de Jacques Girin qui rend hommage à une oeuvre fulgurante. Ce livre mérite tous les éloges pour sa qualité d'édition et le choix des textes qui le composent. Je remercie vivement les organisateurs de cette table ronde, Jean-François Chanlat et Hervé Dumez, pour la confiance qu'ils m'accordent en me proposant d'y participer. J'ai eu la chance d'avoir Jacques Girin comme professeur en DEA à Dauphine où il nous faisait un cours sur la théorie des organisations. Je me rappelle des lectures qu'il nous faisait de Goffman que j'ai découvert à cette occasion. Je l'ai ensuite connu comme chercheur et me rappelle très bien notamment de ses interventions dans le cadre du GDR Frog ou lors de la séance Condor où il a présenté son texte sur les agencements organisationnels que je commenterai tout à l'heure. Je considère Jacques Girin comme un des grands auteurs de gestion en langue française. On reconnaît un auteur original à trois critères : ses travaux résistent à l'épreuve du temps ; il a développé une pensée propre indépendamment des modes du moment ; il est avant-gardiste et visionnaire. Jacques Girin répond à ces trois critères. Il a développé une pensée originale sur le langage dans les organisations, les situations de gestion, les agencements organisationnels et l'épistémologie en sciences de gestion. Dès les années 1980, il s'intéresse à la question du langage en acte dans les organisations à une époque où le langage est d'abord vu comme un instrument au service d'une finalité, selon le modèle du code. L'omniprésence des recherches actuelles sur la performativité ou le sensemaking souligne le caractère précurseur de ses travaux. On pourrait dire la même chose de ses réflexions sur l'espace de travail à l'heure où l'on ne parle plus que de socio-matérialité. Une pensée cohérente On m'a demandé de discuter ses deux articles les plus cités et les plus connus, qui portent sur les situations de gestion et les agencements organisationnels. Mais avant cela, je voudrais souligner deux points qui permettent de mettre en perspective ses réflexions.

Keywords: agencement organisationnel; Situation de gestion; Pragmatisme; Langage; Girin (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017-09
New Economics Papers: this item is included in nep-his and nep-hpe
Note: View the original document on HAL open archive server: https://minesparis-psl.hal.science/hal-01615045v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Le Libellio d'AEGIS, 2017, 13 (3), pp.21-27

Downloads: (external link)
https://minesparis-psl.hal.science/hal-01615045v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01615045

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01615045