Comment la collaboration entre de multiples parties prenantes hétérogènes s'opère-t-elle dans le cadre du tourisme communautaire ?
Elise Milano-Mayan ()
Additional contact information
Elise Milano-Mayan: GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UniCA - Université Côte d'Azur
Post-Print from HAL
Abstract:
La collaboration de multiples parties prenantes hétérogènes est un enjeu central du tourisme durable, dans la littérature comme dans la pratique. En particulier, des travaux récents soulignent l'importance d'impliquer l'ensemble des acteurs dans la définition et la mise en œuvre des stratégies de tourisme durable. Or, la variété des parties prenantes, volontaires et involontaires, rend la gestion du processus d'implication des acteurs complexe, et la collaboration difficilement opérable, en pratique. La question de sa mise en œuvre concrète reste encore largement sous-explorée et requiert des réponses à la fois empiriques et théoriques. Cette question est d'autant plus pertinente à soulever dans le contexte du tourisme communautaire, où l'on recherche particulièrement la participation active, l'empowerment et le développement de la communauté d'accueil, dans des contextes socio-économiques particuliers. Dans cette perspective, notre recherche développe une étude de cas exploratoire à visée explicative, dans le paradigme du Réalisme critique. L'étude empirique se déroule au sein de l'entreprise communautaire La Selva del Marinero, dont le projet écotouristique a été construit et développé par la communauté rurale Adolfo López Mateos, localisée au cœur de la région des Tuxtlas, dans l'Etat de Veracruz, au Mexique. Les principaux résultats consistent en une compréhension fine de la manière dont la collaboration des parties prenantes s'opère concrètement et en l'identification de ses mécanismes sous-jacents qui expliquent sa mise en œuvre. En particulier, la recherche met en évidence 1) le rôle clé de la création de sens, combinée à 2) l'engagement des acteurs, comme principaux mécanismes générateurs.
Keywords: Tourisme communautaire; Collaboration; Création de sens; Engagement (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017-05-04
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 4e Conférence de l'Association Francophone de Management du Tourisme, AFMAT, May 2017, La Rochelle, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01636310
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().