EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Boulimie d’objets, l’être et l’avoir dans nos sociétés

Valérie Guillard ()
Additional contact information
Valérie Guillard: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Ce livre s'intéresse autant au caractère compulsif de la boulimie d'objets de ceux qui gardent « tout » qu'au raisonnement logique du collectionneur. Il analyse les enjeux sociaux, politiques, individuels ou économiques de ce phénomène dans nos sociétés, analyse qui relève autant de la sociologie, de l'anthropologie, de l'histoire, de la psychologie, de la philosophie que du marketing. Le constat de Valérie Guillard est le suivant : l'accumulation d'objets s'observe partout, au domicile, pendant le temps de transport pour se rendre au travail, au supermarché, dans l'entreprise, dans l'art, etc. Ce besoin d'objets est prégnant, que l'individu soit consommateur, héritier, artiste, travailleur ou encore simple personne passionnée par les objets. Pourquoi une telle boulimie d'objets à l'heure du digital, de la mobilité, du contexte de crise économique et du développement durable ? Son analyse montre que l'accumulation peut servir à délimiter un « territoire minimal » à l'intérieur duquel les individus vont se constituer les preuves de leur propre existence. Les frontières de ce territoire sont néanmoins poreuses : en dépit de ses vertus, l'accumulation devient une source de tension dès lors que le besoin d'avoir entre en conflit avec, notamment, les injonctions du développement durable et son prolongement, la simplicité volontaire, l'économie collaborative, autrement dit la substitution de la possession par l'usage.

Keywords: Consommateurs‎; Comportement; Société de consommation; Comportement compulsif; Consommation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in De Boeck, pp.213, 2014

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01648144

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01648144