Planification tactique du problème intégré production-distribution avec prise en compte des délais de transport: Cas de la chaine logistique textile
Zied Jemai (),
Imen Safra,
Aida Jebali (),
Hanen Bouchriha () and
Asma Ghaffari ()
Additional contact information
Zied Jemai: LGI - Laboratoire Génie Industriel - EA 2606 - CentraleSupélec
Imen Safra: LGI - Laboratoire Génie Industriel - EA 2606 - CentraleSupélec
Aida Jebali: ENIT - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis - UTM - Tunis El Manar University [University of Tunis El Manar] [Tunisia] = Université de Tunis El Manar [Tunisie] = جامعة تونس المنار (ar)
Hanen Bouchriha: ENIT - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis - UTM - Tunis El Manar University [University of Tunis El Manar] [Tunisia] = Université de Tunis El Manar [Tunisie] = جامعة تونس المنار (ar)
Asma Ghaffari: LGI - Laboratoire Génie Industriel - EA 2606 - CentraleSupélec
Post-Print from HAL
Abstract:
RESUME : L'objet de ce travail est de développer une approche intégrant la planification de la production et de la distribution dans la chaîne logistique d'une industrie textile. En effet, la mondialisation des échanges, la diversité croissante des produits personnalisés et le raccourcissement de leur cycle de vie obligent les entreprises textiles à réfléchir à intégrer leurs chaînes logistiques afin de réduire les niveaux des stocks et à être plus agiles pour répondre aux besoins des clients tout en offrant les meilleurs prix dans un délai optimum. Une telle industrie est caractérisée par sa chaîne logistique complexe, faisant intervenir différents acteurs tels que les producteurs, les sous-traitants, les dépôts de stockage, les distributeurs et les clients finaux. Une maîtrise coordonnée des flux physiques et informationnels entre ces acteurs, implique donc la planification de la production, la stratégie de stockage des produits dans les dépôts ainsi que la planification de la distribution. Ce problème de planification posé au niveau tactique est modélisé sous forme d'un programme linéaire en nombres mixtes. L'objectif consiste à minimiser les coûts de production, de stockage et de distribution entre les différents inter-venants, en prenant en compte simultanément deux modes de production en flux tiré et en flux poussé et en considérant différents modes de transport.
Keywords: MOTS-CLES : production; distribution; planification intégrée; chaîne logistique textile; programmation linéaire en nombres mixtes; sous-traitance; multi-modes de transport (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-05-10
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 8ème conférence internationale de modélisation et simulation (MOSIM), May 2010, Hammamet, Tunisie
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01672436
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().