Impacts sanitaires et socio-économiques de la pollution de l’air: leçons d’une approche globale dans le secteur des transports
Olivier Chanel
Post-Print from HAL
Abstract:
Dans le secteur des transports, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques locaux (PAL) sont analysées de manière indépendante non seulement lors de la fixation des normes d'émissions, mais également dans l'analyse économique. Puisqu'elles ont la même origine (le pétrole), nous proposons d'étudier les conséquences de leur traitement joint sur le choix d'une politique de transport. Dans un premier temps, nous mettons en évidence les relations existant entre les impacts sanitaires et socio-économiques associés à ces deux sources de pollution, et rappelons les modalités de leur évaluation monétaire. Nous établissons ensuite que la politique de transport à privilégier, lorsque les GES et les PAL sont pris en compte conjointement avec leurs incertitudes et irréversibilités respectives, favorise la diminution du transport privé motorisé. Nous discutons enfin les implications pratiques de ce résultat en matière de choix sociétaux.
Keywords: changement climatique; pollution atmosphérique; politique environnementale; économie (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017-07
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Environnement, Risques & Santé, 2017, 16 (4), pp.381-387. ⟨10.1684/ers.2017.1044⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01681073
DOI: 10.1684/ers.2017.1044
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().