Comprendre le maintien de pratiques illégales de consommation dans le marché
Alix Poels () and
Sandrine Hollet-Haudebert ()
Additional contact information
Sandrine Hollet-Haudebert: CERGAM - Centre d'Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille - AMU - Aix Marseille Université - UTLN - Université de Toulon
Post-Print from HAL
Abstract:
Comment certaines pratiques illégales peuvent-elles se pérenniser ? La littérature en comportement du consommateur s'est jusqu'ici principalement intéressée aux processus d'intégration des pratiques de consommation marginales, illégitimes ou illicites au marché. La question de la pérennisation de ces pratiques, de leur maintien dans le temps voire de leur permanence reste en revanche peu étudiée. Ce travail de recherche mobilise une approche néo-institutionnelle en vue de comprendre comment une pratique illégale de consommation peut se pérenniser via un travail institutionnel mené par les consommateurs. Au terme d'une analyse compréhensive de la pratique du téléchargement illégal en France de 2008 à 2013 mobilisant des entretiens semi-directifs et des données secondaires, nous montrons que le processus de maintien de la pratique repose sur deux dynamiques : l'institutionnalisation de la pratique illégale et l'érosion de l'ordre institutionnel.
Keywords: Travail institutionnel des consommateurs; Pratique illégale de consommation; Comportement du consommateur (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018-05-16
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Association Francaise du marketing, May 2018, Strasbourg, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01764589
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().