Les Madeleines de Liverdun: Comment développer la marque tout en gardant ses valeurs patrimoniales ?
Christine Kratz
Additional contact information
Christine Kratz: CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - UL - Université de Lorraine, ICN Business School
Post-Print from HAL
Abstract:
Ce cas, conçu en collaboration avec la direction de l'entreprise, a été présenté et validé lors de la conférence North American Case Research Association (NACRA) à Las Vegas en octobre 2016. L'entreprise représente un monument du patrimoine culinaire lorrain. Depuis plus d'un siècle, elle fabrique des madeleines, de manière artisanale. En février 2015, elle est rachetée par Vincent Ferry, PDG de Clair de Lorraine, spécialisée dans la fabrication et distribution de produits régionaux. Le dirigeant est conscient des enjeux actuels : la marque est confrontée à une forte concurrence régionale et nationale mais, en parallèle, elle peut envisager des perspectives favorables en raison des évolutions du secteur de la pâtisserie traditionnelle et des nouvelles tendances de consommation. C'est dans ce contexte que le repreneur réfléchit à de nouvelles opportunités de croissance, tout en ayant la volonté de s'appuyer sur les acquis de la marque.
Keywords: Swot; Extension de gamme; Extension de marque; Packaging; Identité visuelle; Logo; Marque régionale; Lorraine; Marketing produit; Stratégie marketing; Positionnement; Marketing mix; Gestion de la marque (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2017
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01775292
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().