EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les unités d'analyse dans la recherche en logistique et SCM: un gage de qualité et de pertinence

Nathalie Fabbe-Costes ()
Additional contact information
Nathalie Fabbe-Costes: CRET-LOG - Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique - AMU - Aix Marseille Université

Post-Print from HAL

Abstract: La recherche en logistique et SCM porte sur des phénomènes complexes (ou perçus complexes). Cette complexité appelle une stratégie de recherche , notamment la définition claire de l'objet de recherche. Or en logistique et SCM le chercheurs n'a que l'embarras du choix! Définir l'objet de recherche permet de préciser la (ou les) unité(s) d'analyse considérées par la recherche ainsi que les niveaux d'analyse retenus. Unités et niveaux d'analyse sont des gage de qualité et pertinence de la recherche quels que soient le référentiel épistémologique retenu, le mode de raisonnement suivi et les méthodologies adoptées.

Keywords: recherche; logistique; SCM; méthodologie; objet de recherche; unité d'analyse; niveau d'analyse (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018-05-22
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique et Supply Chain Management (RIRL-SCM) les 22-23 mai 2018, AIRL-SCL (Association Internationale de la Recherche en Logistique et Supply Chain Management), May 2018, Paris, organisé par l'AIRL-SCM à la Cité universitaire internationale, France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01800480

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01800480