Avancées de la pédagogique et des sciences de l'éducation
Corinne Baujard ()
Additional contact information
Corinne Baujard: CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 - Université de Lille, Profeor-CIREL - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 - Université de Lille
Post-Print from HAL
Abstract:
Les analyses sur les technologies pédagogiques sont autant présentes dans la littérature académique que dans les publications professionnelles. Selon la démarche et les buts poursuivis, elles oscillent fréquemment de l'enthousiasme (qui survalorise la motivation) au scepticisme (qui doute des compétences réellement transmises). Le statut de celui qui s'exprime explique souvent les divergences : chercheur, enseignant-chercheur, responsable de formation académique ou étudiant. Chaque communauté s'accorde néanmoins sur la nécessité de tenir compte de l'innovation dans l'approche pédagogique et de proposer des modèles plus ou moins prescriptifs, sans guère de se préoccuper de la dimension humaine des parties prenantes. Or, tout dispositif d'apprentissage numérique est devenu un véritable défi pour nos sociétés qui modifie l'accès au savoir, essaie de réduire les contraintes de temps et d'espace et favorise l'autoformation. Un master universitaire à distance doit traduire sa réflexion scientifique en proposition pédagogique afin de valoriser les expériences passées et présentes des adultes en reprise d'études en formation. C'est un lieu de socialisation, de représentation de la recherche scientifique. L'interrogation est double : A quelle innovation pédagogique est confronté un Master recherche à destination d'adultes en reprise d'études ? Comment mobiliser la recherche scientifique pour transformer le rapport au savoir et encourager la réussite éducative ? Une démarche compréhensive menée auprès d'un public de salariés permet de s'interroger sur les modalités de transmission scientifique et d'accompagnement pédagogique à distance. Il faut tenir compte des interactions entre apprenants et équipe pédagogique pour mesurer de l'intérêt porté à l'expérience professionnelle et aux lectures personnelles lors de la rédaction d'un mémoire scientifique. Un corpus théorique se constitue, destiné à une restitution collective. L'apprentissage tout au long de la vie, qui permet la gestion des situations d'apprentissage, et la prise en compte de la diversité des publics, est lié aux transitions professionnelles des futurs métiers numériques et des cultures pédagogiques en situation de recherche scientifique.
Keywords: Mots clés : pédagogie; formation scientifique; master recherche; formation tout au long de la vie; transmission; accompagnement des adultes en reprise d’études. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in ISTE, 4 (8), 2018
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01824581
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().