Editorial 'Mieux-être au travail: repenser le management et l'émergence de la personne'
Zahir Yanat,
Sylvie Brunet and
François Silva ()
Additional contact information
Zahir Yanat: Kedge Business School [Talence]
Sylvie Brunet: Kedge Business School [Talence]
François Silva: Kedge Business School [Talence]
Post-Print from HAL
Abstract:
De nombreuses études académiques aussi bien que des témoignages dans les media continuent d'attirer l'attention sur la multiplication des cas de souffrance au travail : harcèlements, burn-out, voire suicides. Les réponses apportées ne se limitent plus au seul traitement curatif et individualisé du stress et de la souffrance au travail. Les logiques préventives et collaboratives qui se développent dans les entreprises témoignent de plus en plus d'un souci axiologique chez de nombreux managers. Ce numéro de Management et Sciences sociales sur le thème « Mieux-être au travail : repenser le management et l'émergence de la personne » a été préparé en collaboration avec la chaire « Mieux-être au travail » de la Caisse d'Epargne, en respectant le processus de sélection en double aveugle. Il permet d'aborder les questionnements autour des changements suivants qui sont en train d'émerger dans les entreprises : - Un travail de plus en plus collectif, collaboratif et coopératif remet en question les logiques et les activités individuelles. De nouveaux modes d'organisation font passer les salariés d'une situation de main-d'oeuvre obéissante et surveillée à celle d'une communauté devant travailler ensemble afin de générer de l'intelligence collective. C'est ainsi qu'émergent des logiques de « co » (collaboratif, coopération, co-working, co-production…). Les relations d'autorité, verticales voire patriarcales, tendent à évoluer vers des relations horizontales entre pairs s'éloignant du lien de subordination qui est au coeur du contrat de travail. En fait, c'est le rapport au travail qui est en train de se transformer.
Keywords: Management; Bien-être au travail; Bien-être au travail management; post-modernité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01865907
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Management & sciences sociales, 2017, Mieux-être au travail : repenser le management et l’émergence de la personne, 22 (22), pp.38-55
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01865907/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01865907
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().