EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les enjeux du contrôle de l'économie collaborative

Ingrid Fasshauer ()
Additional contact information
Ingrid Fasshauer: DICEN-IDF - Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique - Paris Île-de-France - CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPN - Université Paris Nanterre, UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Post-Print from HAL

Abstract: En plein essor, l'économie collaborative représente une évolution des modes de consommation, de production, de financement et remet en cause les modèles d'affaires, la relation au travail et donc le management. Or il existe encore peu de recherche sur la gestion des organisations de l'économie collaborative. Cette communication s'intéresse à l'évolution du contrôle dans le cadre de l'économie collaborative. Entre économie marchande et non marchande, imbriquant des parties prenantes multiples autour de relations horizontales de pair à pair, elle remet pourtant en cause les modèles existants. A l'aide de la synthèse des modes de contrôle de Chiapello (1996), nous mettons en évidence les enjeux du contrôle relatifs à l'économie collaborative puis nous testons nos hypothèses sur deux cas, un marchand, un non marchand. L'étude d'une plateforme de financement participatif et d'un living lab dédié au développement territorial en milieu rural nous permet de déterminer les spécificités des systèmes de contrôle de l'économie collaborative. Malgré des différences majeures, les deux études de cas font apparaître des modes de contrôle alternatifs au contrôle classique des résultats, notamment l'importance accordée aux valeurs et aux caractéristiques personnelles des « contrôlés » et nous permettent d'énoncer un certain nombre de propositions sur le design des systèmes de contrôle de l'économie collaborative.

Keywords: paradoxes; conomie collaborative; contrôle organisationnel; contrôle par les valeurs; tensions (search for similar items in EconPapers)
New Economics Papers: this item is included in nep-hme
Date: 2018-05-16
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01907842
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Published in Transitions numériques et informations comptables, May 2018, Nantes, France. pp.cd-rom

Downloads: (external link)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01907842/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01907842

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2019-09-10
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01907842