Sens, valeurs et religion chez les jeunes Français
Yves Lambert
Additional contact information
Yves Lambert: ESR - Unité de recherche d'Économie et Sociologie Rurales - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
Analysant les recherches et enquêtes d'opinion effectuées depuis une trentaine d'années, cet article aboutit à plusieurs constats et hypothèses sur les systèmes de valeurs et de références des jeunes. Se confirme la méfiance à l'égard de toute conception se prétendant globale, absolue, définitive, mais pas le "vide": en fait les jeunes se situent principalement en termes axiologiques (valeurs) et pragmatiques (existentiels), la religion comme l'idéologie étant elles-mêmes soumises à cette restructuration. Plus précisément, reprenant la notion weberienne de "polythéisme des valeurs" (pluralisme conflictuel), on montre qu'un "monothéisme" des valeurs collectives de base s'est désormais constitue en Europe occidentale (démocratie, noyau des droits de l'homme, solution négociée des conflits sociaux). Ces tendances sont simplement plus accentuées chez les jeunes. Une forme vulgarisée de cet article est parue dans la revue: Il est une FOI No 7-8 de 1988, pp. 22-25.
Keywords: JEUNESSE; cultural value; young; religious groups; ideology; valeur culturelle; jeune; religion; ideologie (search for similar items in EconPapers)
Date: 1988
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Cahiers Jeunesses et Sociétés, 1988, 11, pp.7-32
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01914395
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().