L’église: un stand à la kermesse
Yves Lambert
Additional contact information
Yves Lambert: ESR - Unité de recherche d'Économie et Sociologie Rurales - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
"Le monde cherche le bonheur par la vitesse, le progrès technique, la moindre fatigue, le confort à deux, les vacances plus longues et les maillots de bain plus courts. Le monde a pour objectif une existence plus facile (...). Si les curés recherchaient de la clientèle à tout prix, ils auraient un moyen bien simple, adoucir les recommandements, supprimer la confession et n'obliger à la messe que pour les grandes fêtes ! C'est à se demander comment, en restant telle qu'au Moyen-Age, la religion peut encore avoir du succès au XXe siècle", déclarait en 1959 le recteur de Limerzel dans le bulletin paroissial, en concluant : "La religion chrétienne est la seule chose qui ne change pas !". Le recteur, c'est le nom que porte le curé en Bretagne, un nom qui exprime bien le rôle de direction symbolique des consciences qu'il exerçait ici. Et c'est vrai qu'alors, à Limerzel, paroisse rurale du Morbihan (canton de Rochefort-en-Terre), l'une des "perles" du diocèse, rien ou presque ne laissait prévoir l'ampleur des bouleversements à venir.
Keywords: RELIGION CATHOLIQUE; MORBIHAN; PRATIQUE RELIGIEUSE; sociology of religion; belief; religious groups; bretagne; sociologie rurale; sociologie religieuse; croyance; religion (search for similar items in EconPapers)
Date: 1985
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Autrement, 1985, 75, pp.63-69
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01916897
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().