Managing catastrophic risk through insurance and securitization
Olivier Mahul ()
Additional contact information
Olivier Mahul: ESR - Unité de recherche d'Économie et Sociologie Rurales - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
Les récentes catastrophes naturelles ont amené les marchés financiers et les marchés de l'assurance à s'interroger sur une gestion efficace de ce type de risque. Une des caractéristiques des risques individuels exposés à un aléa climatique est qu'ils ne sont ni parfaitement indépendants, ni parfaitement corrélés. En conséquence, leur gestion relève à la fois d'une approche assurancielle, basée sur le principe de mutualisation, et d'une approche financière, basée sur la titrisation. A partir d'une décomposition appropriée du risque individuel en un élément idiosyncrasique et un élément systémique, l'auteur examine comment ces deux sources de risques peuvent être gérées efficacement par les marchés financiers et les assureurs. Les résultats sont alors appliqués à la gestion des risques sur récolte en agriculture.
Keywords: Production et marchés; agricultural insurance; crop insurance; natural disaster; risque; gestion de risques; assurance agricole; titrisation; assurance récolte; catastrophe naturelle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2001
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (10)
Published in American Journal of Agricultural Economics, 2001, 83 (3), pp.656-661
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01952103
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().