Simulated economic consequences of foot-and-mouth disease epidemics and their public control in France
Olivier Mahul (olivier.mahul@rennes.inra.fr) and
Bernard Durand
Additional contact information
Olivier Mahul: ESR - Unité de recherche d'Économie et Sociologie Rurales - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Bernard Durand: Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments
Post-Print from HAL
Abstract:
La gestion efficace d'une épidémie de fièvre aphteuse en France est examinée à partir d'un modèle de simulation qui combine un module épidémiologique et un module économique. A partir de la réaction des pays importateurs en termes de produits soumis à un embargo et du principe de zonage, le module économique estime les conséquences financières d'une épizootie aphteuse non seulement pour le secteur de l'élevage mais aussi pour les autres secteurs économiques aux niveaux régional et national. Parmi les stratégies de lutte, l'abattage des cheptels infectés et des cheptels contacts contribue le plus souvent à réduire les conséquences économiques d'un épisode aphteux. La mise en œuvre d'une stratégie de vaccination d'urgence est efficace si les pertes additionnelles à l'exportation provoquées par le délai nécessaire à l'abattage des animaux vaccinés compensent les gains générés par une réduction de la durée de l'épidémie. L'estimation du coût d'une semaine supplémentaire d'embargo permet de mettre en évidence l'importance de réduire autant que possible la durée totale des embargos. L'introduction de paramètres épidémiologiques stochastiques n'altère pas la stratégie optimale de lutte.
Keywords: Production et marchés; VACCINATION; simulation models; outbreaks; foot and mouth disease; risque; modèle de simulation; épidémie; fièvre aphteuse (search for similar items in EconPapers)
Date: 2000
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (20)
Published in Preventive Veterinary Medicine, 2000, 47 (1-2), pp.23-38
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01952105
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).