Une étude empirique des relations entre personnalisation, proximité dyadique et identité de clientèle
Annabel Salerno
Post-Print from HAL
Abstract:
Malgré tout l'intérêt porté à la « personnalisation » et au traitement spécial du client en marketing relationnel dyadique, une revue de littérature révèle que ces notions restent floues, que les recherches empiriques sont peu nombreuses et que la bipolarité entre l'individuel et le social n'est pas suffisamment prise en compte. Cette recherche développe la notion d'identité de clientèle. Elle étudie ensuite les relations entre l'évaluation des actions de personnalisation, les attentes d'exclusivité, les sensations d'identité de clientèle et de proximité relationnelle. L'étude empirique est réalisée dans le contexte de la relation banque-particulier. Les résultats soulignent l'importance de l'identité de clientèle et plusieurs voies de recherche sont proposées pour améliorer la compréhension des relations entre le contexte relationnel et la personnalisation.
Keywords: personnalisation; individualisation; marketing des services; besoin d'exclusivité; identité de clientèle; banque (search for similar items in EconPapers)
Date: 2001-12-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (4) Track citations by RSS feed
Published in Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2001, 16 (4), pp.25-46. ⟨10.1177/076737010101600402⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02019186
DOI: 10.1177/076737010101600402
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().