Les promotions bénéficient-elles aux fabricants, aux distributeurs, ou aux deux ?
Shuba Srinivasan,
Koen Pauwels,
Dominique M. Hanssens and
Marnik G. Dekimpe
Additional contact information
Shuba Srinivasan: Universite de Californie
Koen Pauwels: Darmouth College [Hanover, New Hampshire]
Dominique M. Hanssens: Universite de Californie
Marnik G. Dekimpe: UCL - Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain
Post-Print from HAL
Abstract:
Les promotions sur les prix créent-elles des revenus additionnels et pour qui ? Quelles marques, catégories ou conditions de marché influencent les bénéfices promotionnels et leur allocation entre fabricants et distributeurs ? Pour répondre à ces questions, nous avons conduit une enquête économétrique à grande échelle sur les effets des promotions sur les prix sur les revenus des fabricants, les revenus des distributeurs et les profits totaux (marges). La première découverte majeure est qu'une promotion sur un prix n'a généralement pas d'effets monétaires permanents pour chacune des deux parties. Deuxièmement, les promotions sur les prix ont, de manière prédominante, un impact positif sur les revenus des fabricants, mais leurs effets sur les revenus des distributeurs sont mitigés. De plus, les marges de distributeur sur la catégorie sont habituellement réduites par les promotions sur les prix. Même en tenant compte des effets intercatégories et de fréquentation du magasin, nous trouvons encore la preuve que les promotions sur les prix ne sont pas profitables pour le distributeur. Troisièmement, nos résultats indiquent que les élasticités des revenus des fabricants sont plus élevées pour les promotions sur les marques à faible part de marché, pour les marques fréquemment en promotion et pour les marques nationales dans des catégories de produit achetées de manière impulsive, caractérisées par un faible degré de prolifération des marques et de marques de distributeurs (MDD). Les élasticités des revenus des distributeurs sont plus élevées pour les marques avec des promotions fréquentes et importantes, pour les produits d'appel, et dans les catégories avec un faible degré de prolifération des marques. Enfin, les élasticités des marges des distributeurs sont plus élevées pour les promotions sur les marques à faible part de marché et pour les marques avec des promotions peu fréquentes et importantes. Nous discutons des implications managériales de nos résultats à la fois pour les fabricants et les distributeurs.
Keywords: Rentabilité à long terme; promotions des ventes; management de catégorie; fabricants contre distributeurs; généralisations empiriques; modèles de vecteur autorégressif (représentation VAR) (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004-09-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2004, 19 (3), pp.73-90. ⟨10.1177/076737010401900305⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02023360
DOI: 10.1177/076737010401900305
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().