EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le risque d'érosion du capital-marque sur les médias sociaux: efficacité et limites des instruments juridiques

Cédric Manara and Christophe Roquilly
Additional contact information
Cédric Manara: EDHEC - EDHEC Business School
Christophe Roquilly: EDHEC - EDHEC Business School

Post-Print from HAL

Abstract: Le développement des médias sociaux offre aux entreprises de nouvelles voies pour mieux comprendre la façon dont se forge le capital-marque et pour en favoriser L'épanouissement. Mais il peut également être porteur de risque d'érosion pour ce capital s'il véhicule des opinions et commentaires négatifs de la part des consommateurs. Le droit offre plusieurs instruments susceptibles de protéger le capital-marque, qu'ils soient de nature législative (ou réglementaire), jurisprudentielle ou encore contractuelle. Cependant, alors que ces instruments sont bien identifiés par la littérature académique et par les praticiens du droit, leur efficacité réelle à assurer la préservation du capital-marque sur les médias sociaux reste encore à observer et à mesurer. À partir de trois études empiriques, à savoir l'analyse des clauses contractuelles (en l'espèce celles des conditions générales d'utilisation d'un échantillon de dix médias sociaux) et des actions parajudiciaires et judiciaires menées par les entreprises titulaires de marques, nous montrons que le recours à ces instruments juridiques est à utiliser avec le plus grand discernement afin d'éviter le renforcement d'un éventuel bouche-à-oreille négatif sur la marque, et par conséquent l'accentuation de L'érosion du capital-marque. Nos résultats amènent un premier constat empirique quant à l'efficacité limitée du recours au droit pour éviter une atteinte au capital-marque sur les médias sociaux, et invitent à L'établissement de critères afin de déterminer la manière d'arbitrer entre ces instruments juridiques et les instruments marketing. Nous suggérons également que le recours à ces instruments doit être réfléchi dans une logique de complémentarité.

Keywords: Capital-marque; médias sociaux; droit de marque; instruments juridiques; contrats (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011-09-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)

Published in Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2011, 26 (3), pp.93-115. ⟨10.1177/076737011102600305⟩

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02055305

DOI: 10.1177/076737011102600305

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02055305