L’usage de l’humour par les vendeurs et son impact sur la performance: le rôle de la phase d’exploration et du type d’humour
Renaud Lunardo,
Laurent Bompar and
Camille Saintives
Additional contact information
Renaud Lunardo: Kedge Business School [Talence]
Laurent Bompar: Kedge Business School [Talence]
Camille Saintives: INSEEC - Institut des hautes études économiques et commerciales | School of Business and Economics
Post-Print from HAL
Abstract:
L'efficacité de l'usage de l'humour par les vendeurs dans le but de créer une relation de confiance et d'être performant reste à ce jour inconnue. Plus précisément, la question de si – et quand – les vendeurs auraient un intérêt à utiliser l'humour reste à investiguer. Pour répondre à cette question, cette recherche se fonde sur les quatre phases qui caractérisent les relations de long terme entre les vendeurs et acheteurs (exploration, renforcement, maturité, déclin) pour proposer que l'humour pourrait se révéler inefficace s'il est utilisé durant la phase d'exploration. Deux études menées auprès d'acheteurs (n=322) révèlent que bien que l'humour constructif ait généralement des effets positifs sur la performance des vendeurs à travers le rôle médiateur de la confiance, un tel effet n'est pas observé durant la phase d'exploration. L'autre type d'humour – à savoir l'humour offensif – a un effet négatif quelle que soit la phase durant laquelle il est utilisé. Dans l'ensemble, ces résultats indiquent donc que les vendeurs pourraient trouver un avantage à utiliser l'humour, seulement si celui-ci n'est pas utilisé durant la phase d'exploration, cette phase étant la seule durant laquelle l'humour à un effet négatif sur la confiance de l'acheteur et sur la performance commerciale du vendeur. De plus, ces résultats indiquent que l'humour offensant devrait être évité durant chacune des différentes phases de la relation.
Keywords: Acheteur; confiance; exploration; humour; performance; phase relationnelle; vendeur (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018-04-05
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (2), pp.6-26. ⟨10.1177/0767370118761716⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02056526
DOI: 10.1177/0767370118761716
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().