La crise monétaire et l'avenir de l'euro
Jacques Fontanel ()
Additional contact information
Jacques Fontanel: CESICE - Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - IEPG - Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble
Post-Print from HAL
Abstract:
La crise monétaire a fragilisé l'euro, lequel manque de soutien et de force politiques et de l'hétérogénéité économique des pays de la zone. La spéculation financière, l'absence de règles de gestion collective des flux monétaires et une forme d'irresponsabilité des agents économiques remettent en cause le fonctionnement normal de l'euro. Les politiques économiques et sociales des pays membres sont hétérogènes et rarement solidaires. Les économies nationales subissent des effets différenciés dans la transmission de la politique monétaire européenne. L'euro ne mène pas une politique de change, ce qui peut fragiliser certaines économies nationales de la zone au regard des autres monnaies. Les économies nationales subissent des effets différenciés dans la transmission de la politique monétaire européenne. La zone euro ne peut fonctionner sans solidarité ou contrôle budgétaire et sans surveillance des politiques économiques, mais surtout sans actions « sociales ». Il ne s'agit pas de s'engager dans une politique de « moins-disant » social, mais plutôt de créer des solidarités, un vrai dialogue interne.
Keywords: Euro; dollar; Système monétaire européen; politiques de rigueur; spéculation; contrôle budgétaire; Euros; Speculation; budgetary control (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011-05-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02132271v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in La crise de l'euro, Association Internationaliste Française, May 2011, Paris, France
Downloads: (external link)
https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02132271v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02132271
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().