Tailles et sources des retombées des chocs mondiaux et régionaux sur l'activité économique des pays de l'UEMOA
Léleng Kebalo ()
Additional contact information
Léleng Kebalo: Université de Lomé [Togo]
Post-Print from HAL
Abstract:
D'où proviennent les chocs économiques qui affectent les économies de l'UEMOA ? Comment renforcer la capacité de résilience économique des pays de l'union, dans un environnement d'incertitude économique ? Ce papier analyse les retombées des chocs économiques récents sur l'activité économique des pays de l'UEMOA. L'analyse se base sur le calcul des contributions des partenaires commerciaux dans les effets des perturbations économiques mondiales qui ont eu des répercussions dans chaque pays avant et après l'avènement de la crise économique et financière récente. A cet effet, il s'agit de trouver les principales entités géographiques qui ont servi de canaux de transmission aux retombées des chocs de demande globale. L'analyse effectuée montre que seuls quatre des huit pays de l'union ont vu leurs activités économiques être influencées par la conjoncture économique mondiale avant la crise. Il en est de même au cours de la période de crise. Au niveau des sources des retombées, il est observé une différenciation des zones géographiques et de leurs contributions respectives dans les effets du choc de demande globale avant et après l'avènement de la crise de 2008. De surcroît, le choc de demande globale a eu d'importantes répercussions sur les pays de l'union par le biais de trois principales régions : la France, l'Asie et la zone CEDEAO.
Keywords: Chocs de demande; partenaires commerciaux; canaux de transmissions; économie ouverte. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018-07-02
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-02272340v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in African Union Commission (AUC). Cinquième Congrès des Economistes Africains, Nov 2017, Malabo, Guinée équatoriale. Croissance, Emploi, et Inégalités en Afrique, 3, pp.90-107, 2018
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-02272340v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02272340
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().