EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Environnement et signes de qualité dans l'OMC: nouveau protectionnisme agricole ? Une perspective européenne

L.P. Mahé
Additional contact information
L.P. Mahé: ESR - Unité de recherche d'Économie et Sociologie Rurales - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique, EAAE - European Association of Agricultural Economists

Post-Print from HAL

Abstract: L'idée centrale de la communication est que l'accord agricole récent, résultat d'une organisation collective internationale suscitée surtout par des intérêts commerciaux liés aux avantages comparatifs des grands exportateurs agricoles, contraindra désormais les politiques agricoles classiques et que ces mêmes intérêts commerciaux vont relayer les groupes de pression et susciter un néoprotectionnisme sous forme de BNT (Barrières non tarifaires) sous couvert de préoccupations de santé, de qualité, d'environnement ou d'éthique. La théorie économique donne quelques indications pour distinguer les interventions publiques nécessaires pour pallier les défaillances du marché de celles qui sont des détournements protectionnistes. L'OMC a mis en place des garde-fous efficaces pour limiter cette tendance. Le contenu des divers accords signés à Marrakech et les acquis de décisions récentes sont passés en revue. Mais l'action de l'OMC reste très focalisée sur les freins aux échanges et se heurte aux limites du rôle de l'objectivité et de la science. Elle reste trop limitée face aux problèmes des communs globaux et à l'éthique qui pourtant concernent le bien-être mondial, actuel et futur. Pour la profession des économistes agricoles, ces problèmes ouvrent un domaine important de recherches, à la fois conceptuelles et empiriques.

Keywords: ETHIQUE; protectionism; international trade; general agreement on tariffs and trade; environmental control; protectionnisme; commerce international; gatt; omc; protection de l'environnement; signe de qualité; qualité du produit (search for similar items in EconPapers)
Date: 1996-09-03
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 8. Congress : Redefining the roles of European Agriculture, Sep 1996, Edimbourg, Royaume-Uni. 28 p

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02278981

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02278981