Réduire au-delà de 20% les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne: quelles conséquences sur les secteurs intensifs en énergie européens ?
Stéphanie Monjon
Post-Print from HAL
Abstract:
Le système communautaire d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre constitue une pièce maîtresse de la politique climatique européenne. La récente crise économique a fait plonger le signal-prix généré par l'instrument et fait craindre que les investissements nécessaires à la transition vers une société sobre en carbone soient retardés. La Commission européenne a alors proposé de renforcer l'objectif du système, ce qui pourrait augmenter les fuites de carbone dans les industries exposées à la concurrence internationale. L'objectif de ce papier est d'analyser l'impact du durcissement de la contrainte, à partir d'un modèle statique d'équilibre partiel représentant le système. Différents modes d'allocations sont analysés, notamment leur impact sur les fuites de carbone sectorielles et la production industrielle.
Keywords: Système de permis négociables; allocation gratuite; ajustement aux frontières; fuites de carbone sectorielles; production industrielle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Economie et prévision, 2016, 208-209
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02281579
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().