EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Crise et variables d'ajustement des États méditerranéens

Philippe Beraud and Adrienne Jablanczy
Additional contact information
Philippe Beraud: LUSSI - Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information - UEB - Université européenne de Bretagne - European University of Brittany - Télécom Bretagne - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris]
Adrienne Jablanczy: ISMEA - Institut des Sciences Mathématiques et Economiques Appliquées (.)

Post-Print from HAL

Abstract: De manière générale, en dépit des investissements considérables réalisés au cours des trois dernières décennies, les pays exportateurs du sud de la Méditerranée et des autres parties du monde arabe et musulman n'ont pas réussi à trouver dans les revenus d'exportation une issue au sous-développement. Si l'on retient les critères de la Banque Mondiale, la combinaison entre un taux élevé d'accumulation et une croissance faible du revenu par tête classe la majorité des pays exportateurs à forte capacité d'absorption dans le groupe des pays à performances médiocres. À cet égard, pour ce qui concerne les économies méditerranéennes, l'Algérie représente un exemple de cette difficulté à assurer la conversion des revenus d'exportation tirés des hydrocarbures en moyens de production suffisamment performants et diversifiés pour engager une croissance cumulative et auto-entretenue, et permettre ainsi la construction de capacités domestiques susceptibles de couvrir les besoins des populations. Les contraintes liées au poids de la démographie et à l'urbanisation accélérée s'accordent mal avec des taux d'emploi trop faibles et une économie non pétrolière insuffisamment créatrice de valeur ajoutée. Cependant, l'entrée en crise d'un ordre économique et financier international émancipé des régulations constitue une opportunité au plan des choix économiques. Les nouveaux cycles économiques peuvent favoriser différentes évolutions. Nous en présenterons trois, dans le cadre de cette contribution. Une première orientation irait dans le sens d'un approfondissement des liens entre les États et l'économie d'exportation, avec un resserrement des relations entre les entreprises publiques et privées des pays méditerranéens et les grandes firmes internationales. Le second scénario pourrait être un modèle de développement fondé sur l'initiative privée, la libéralisation et la décentralisation des décisions d'investissement et de production, avec la mise en oeuvre d'un processus d'industrialisation tiré par le secteur privé et orienté, selon la capacité d'absorption des pays concernés, vers le marché intérieur ou/et les débouchés extérieurs. Le troisième scénario qui est examiné ici consiste à évaluer l'impact d'un infléchissement des échanges avec l'Union européenne vers un commerce de coopération, ainsi que les promesses des unions régionales que ce commerce de coopération pourrait favoriser.

Keywords: Exportation; Industrialisation; Coopération; Entrepreneurs; États méditerranéens (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-05
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Revue management & avenir, 2010, 35, pp.95 - 117

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02282436

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02282436