Conséquences économiques de l'emploi de la BST dans la production laitière en France
Christian Mouchet
Additional contact information
Christian Mouchet: Unité d'économie et sociologie rurales de rennes - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette étude a été réalisée en 1986/87 à la demande de la Société MONSANTO, entreprise productrice, dans les prochaines années, d'une hormone de croissance (Somatotropine bovine: BST) dont l'effet est d'augmenter la production des vaches laitières. Les conséquences de l'emploi de la BST ont été analysées, au niveau microéconomique de l'exploitation laitière, par des simulations budgétaires effectuées sur quatre cas types d'élevage représentatifs de différentes situations structurelles en France. Trois hypothèses d'alimentation des animaux ont été testées. La dernière partie de l'étude porte sur les conséquences de l'usage de la BST sur l'économie de la production laitière (approche macroéconomique). Une projection démographique du nombre des éleveurs, ainsi que des hypothèses d'évolution des quotas et des rendements laitiers ont permis de bâtir des scenarios d'évolution, avec et sans utilisation de l'hormone.
Keywords: milk production; microeconomy; production laitière; microéconomie; macroéconomie; gestion de l'exploitation agricole; hormone (search for similar items in EconPapers)
Date: 1987
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Sciences Agronomiques Rennes, 1987, 00, pp.1-72
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02292484
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().